La danse du lion - 舞獅 est un art martial pratiqué par les écoles de kung fu traditionnelles. C'est une tradition typique de Chine qui remonte à l'antiquité.

Considéré comme du folklore en Europe, c'est un véritable sport en asie.

Ce fut, en 2008 une discipline de démonstration aux jeux olympiques de Pékin.


La Légende Ancienne

On raconte que dans les temps anciens, un lion affamé était descendu des montagnes pour se nourrir. Dans le village, les hommes et les femmes étaient occupés aux champs, laissant les enfants sans défense.

Lorsque l'animal arriva au village, tous furent effrayés et se cachèrent. Le lion, après avoir fouillé les maisons, ne trouva que de la salade à manger, et en fit malgré lui son repas.

Les enfants du village savaient que le lion risquait de les trouver et de les dévorer. Ils savaient aussi qu'ils ne pouvaient compter que sur eux-mêmes.

Alors, pour alerter leurs parents, ils firent le maximum de bruit avec tout ce qu'il pouvaient trouver : des tambours, des cymbales, des pétards,... Ils firent tellement de bruit que le lion pris peur et s'enfuit. Les enfants furent ainsi sauvés.

Depuis, ce rituel est repris à chaque grande occasion comme le Nouvel An Chinois, les grandes inauguration, les mariages, les naissances, etc... pour faire fuir les mauvais esprits et apporter la chance.


Le Nord et Le Sud

Comme pour le kung-fu, on distingue la danse du lion du nord, et celle du sud.


Le lion du nord - 北獅

Le lion du nord est couvert d'une épaisse fourrure jaune et ressemble à un chien pékinois. Il est joué par 2 personnes attachées par une épaisse la cape formant le dos du lion. Le premier, debout, tiens la tête du lion en papier et le second, debout avec le dos courbé forme le corps du lion.

Les figures présentées sont des sauts ou des exercices d'équilibre sur une boule.

Le lion prend les caractéristiques d'un chien, joyeux, joueur et turbulent, courrant derrière une balle sur un aire de musique folklorique.

Lion Pékinois

Il est plus généralement pratiqué par les écoles de cirque et nécessite une grande coordination entre les deux joueurs, ceux-ci étant attachés l'un à l'autre.

C'est une discipline répandue par les médias au travers des représentations du cirque de Pékin.


Le lion du sud - 南獅

Le lion du sud, quant à lui, est plus proche des arts-martiaux. Il s'apparente plus à un fauve avec deux énormes yeux et une bouche barbue.

Il se caractérise également par une corne, symbole de puissance, ce qui lui vaut parfois d'être appelé injustement licorne. Joué par deux personnes, l'une manipulant la tête en papier et bambou, l'autre le corps en tissu.

Lions du Sud

Le lion du sud traditionnel se différentie par son poids qui nécessite force et vigueur à sa manipulation. Il prend plutôt les caractères d'un chat, vif, précis et méfiant.

La musique l'accompagnant est quant à elle, plus proche des tambours de guerre.

A l'origine, les formes et les couleurs des lions étaient codifiées. Les lions du sud étaient difficiles à manipuler et nécessitaient une bonne pratique des arts martiaux.

Les têtes étaient lourdes et la queue des lion épaisses et longues, ce qui impliquant une bonne condition physique.

Depuis, les lions rivalisent par leurs couleurs et leur forme, tout en conservant leurs traits traditionnels.

Les nouveaux matériaux ont également permis d'alléger le lion, permettant ainsi la réalisation de figures acrobatiques des plus extraordinaires.

Lions du Sud

La danse du lion reproduit la légende du lion à la recherche de nourriture. Il s'incline devant les divinités et se nourrit des offrandes qui leurs sont faites et de salade qu'il trouve sur son chemin.

Une fois rassasié, il est surpris par les pétards et s'en retourne après avoir apporté chance et prospérité.

Avant d'arriver jusqu'à la salade, il peut trouver des obstacles sur son chemin. Traditionnellement, ce sont des obstacles naturels comme des montagnes, des rivières, que l'on représente avec des objets de la lie de tous les jours (bancs, tables, jarres, chaises,...).

Danse du Lion
Danse du Lion

Il peut aussi s'agir d'animaux auxquels il doit voler la salade comme des serpents, des crabes, des scorpions,... on utilise alors des objets plus petits comme des bols, des assiettes, des baguettes, des fruits, etc...

La forme la plus spectaculaire de la danse du lion est le parcours d'obstacles hauts. Traditionnellement, les duels d'arts martiaux se déroulaient sur des structures composées de poteaux plantés verticalement sur le sol.

Toute chute lors du combat était mortelle, le sol étant couvert de pics et de lames aiguisées.

C'est cette structure que l'on reproduit dans les parcours d'obstacles hauts en mémoire aux combattants.


Les Différents Types de Lion du Sud

Traditionnellement, on distingue 5 types de lions du sud - 南獅, chacun représentant un des grands guerriers du royaume Shu (蜀) à l'époque des 3 royaumes (三國) entre 220 et 265 après JC :

Le Lion Multicolore

Lui Bei – 劉備 – Le lion jaune

Lui Bei est le fondateur du royaume Shu et héritier légitime de la dynastie Han. Il prêta serment de fraternité avec Guan Yu et Zhang Fei avec qui il combattra les royaumes Wu et Wei pendant l'époque des 3 royaumes.

Tête : Multicolore (jaune dominant)
Barbe : Blanche
Corps : Multicolore

Le lion est multicolore pour rappeler sa souveraineté. Il est digne et majestueux, posé, réfléchi et bienveillant.

Le Lion Rouge

Guan Yu – 關羽 – Le lion rouge

Grand général des armées de la dynastie Shu, il est reconnaissable par sa longue barbe noire, son teint rouge et son arme : la hallebarde. Imbattable sur les champs de bataille, il prêta serment de fraternité avec Liu Bei et Zhang Fei. Il est le chef des "5 généraux tigres" des 3 royaumes et protecteur des pratiquants d'arts martiaux.

Tête : Rouge
Barbe : Noire
Corps : Rouge

Le lion rouge est à l'image de Kuan Yu : le visage rouge et la barbe noire. Il est fier, héroïque, réfléchi. Il allie bravoure et intelligence.

Le Lion Noir

Zhao Yun – 趙雲 – Le lion noir

Zhang Fei est le plus jeune des 3 héros s'étant juré fraternité. C'est le plus grand combattant sur le terrain mais le moins stratège. Son teint est noir et sa barbe fournie. Il fait partie des "5 généraux tigres" des 3 royaumes.

Tête : Noire
Barbe : Noire
Corps : Noir

Le lion noir représente la fougue au combat de Zhang Fei. Il est vif, rapide, énergique et impulsif. Grand bagarreur, c'est un lion puissant demandant un très bon physique pour le manipuler.

Le Lion Vert

Zhao Yun – 趙雲 – Le lion vert

Zhao Yun est le plus jeune des "5 généraux tigre". Modèle d'intelligence, de bravoure et de courage, il s'illustra à de nombreuses reprises pendant l'époque des 3 royaumes.

Tête : Vert
Barbe : Noire
Corps : Vert

Le lion vert de Zhao Yun représente l'impétuosité mais aussi la jeunesse. Il est curieux, joueur et turbulent. Moins agressif que les autres lions, il est plus facile à manipuler pour les jeunes novices.

Le Lion Jaune

Huang Zhong – 黄� – Le lion jaune

Ennemi du royaume Shu, Huang Zhong s'était battu contre Guan Yu pendant trois jours de suite sans qu'il n'y ait de vainqueur. Par la suite il rejoignit le royaume Shu et devint l'un des "5 généraux tigre".

Tête : Jaune
Barbe : Blanc
Corps : Jaune

Plus âgé que les autres généraux, il est plus prudent. Moins impulsif et moins physique, il reste néanmoins vif et déterminé.