L'histoire de la danse du dragon - 舞龍 remonte à la dynastie des Han (180-230 avant J.C.) dans la Chine antique, et elle joue un rôle important dans la culture chinoise.

Les Chinois vénèrent le dragon, considéré comme une créature sacrée, symbolisant le pouvoir, le courage, la justice, la dignité, la noblesse et la chance, parmi d'autres.

Il est associé à l'élément "Yang", symbole de la vie et du renouvellement, et son arrivée rime avec le retour du printemps. C'est pourquoi l'empereur de la dynastie Han en fit son symbole.

La danse du dragon a été toujours un spectacle fabuleux à voir, et qui généralement se montre à l'occasion de nombreuses festivités, comme par exemple le Nouvel An ou la fête de la Lune.

Danse du Dragon
Danse du Dragon

L'aspect du dragon est un mélange de symboles : des cornes de cerf, un corps de serpent, des griffes de coq, une queue de phoenix, une tête de cheval, etc...

De 8 à 15 mètres de long, il est constitué de sections manipulées par une dizaine de personnes courant au rythme du tambour. Le corps du dragon, fait de perches et de tissu, s'anime alors en s'enroulant et se déroulant gracieusement. Poursuivant la perle céleste, il ondule majestueusement.

Les figures exécutées, rapides et complexes, nécessitent une coordination de groupe.

Danse du Dragon