Le kung-fu en général et le Chow Gar en particulier, est un art martial complet qui développe non seulement le corps, mais aussi l'esprit.
La pratique nécessite travail, discipline et persévérance, et de nombreuses années de pratique sont nécessaires pour voir les premiers résultats.
Elle se base sur l'étude des techniques propres à chaque style de kung-fu.
Après l'étude des techniques de base (positions et déplacements) l'étudiant en kung-fu apprendra les techniques à mains nues propres au Chow Gar.
Une fois ces techniques assimilées, il est possible d'éétendre ses connaissances aux techniques d'armes individuelles ou à plusieurs.
L'apprentissage du kung-fu se fait par étape. L'assimilation de chaque étape est indispensable à l'apprentissage de la suivante.
Toute lacune entraîne automatiquement un blocage et empêche toute progression.
Il est donc indispensable de passer le temps nécessaire à chaque étape afin de pouvoir continuer à s'épanouir correctement.
L'apprentissage du Chow Gar commence par l'étude des positions de base.
Cette étape cruciale est longue et difficile mais elle est néanmoins indispensable aux progrès futurs. C'est pour les novices une étape de découverte de son corps qui nécessite beaucoup d'efforts et de persévérance.
L'étudiant en kung-fu y apprend à travailler son équilibre et sa stabilité en maintenant des positions statiques qui lui permettront, une fois assimilées, de travailler les déplacements.
Une fois les positions de base acquises, les techniques de déplacement sont étudiées. Dans un premier temps, on travaillera les déplacements seuls, puis les techniques de poing combinées aux déplacements.
Les déplacements étant basés sur les positions de base, la maîtrise de celles-ci est un pré-requis indispensable.
Lors de l'étude des déplacements on y apprend l'équilibre dans le mouvement, la coordination des membres supérieurs et inférieurs, et le déplacement de son corps dans l'espace. Une fois les déplacements acquis, il est possible de passer aux techniques proprement dites, les Taos.
Les taos sont des enchaînements techniques crées par les fondateurs du style et renfermant des techniques martiales propres au style. Répétés perpétuellement, ces techniques sont assimilées et deviennent des automatismes après une longue étape de recherche et de compréhension.
L'étudiant apprendra à combiner des techniques de main et de pied aux déplacements, d'où la nécessité de maîtriser ces derniers.
En fonction des aptitudes de chacun, le maître choisira de lui enseigner telle ou telle arme. La difficulté réside alors manipuler une arme tout en utilisant les positions de base, les déplacements et les techniques de main et de pied.
La maîtrise de toutes les étapes précédente est impérative à l'obtention de résultats.
Il s'agit là d'exercices à 2 ou à 3, à mains nues ou avec armes. A ce stade, toute erreur peut causer des blessures à l'élève ou à ses compagnons d'armes.
Une grande concentration et une bonne maîtrise des techniques sont indispensables pour la sécurité de tous.